Fiesta Cinéma, à Plouaret les 28 et 29 Juin 2014.

Le week-end dernier c’est déroulé à Plouaret la Fiesta Cinéma, temps fort de présentation des travaux réalisés par les adolescents des ateliers Hors-Champs les trois dernières années, visibles en boucle sur toute la durée de la manifestation.

On pouvait également y découvrir le Vélo-Vidéo, engin diabolique qui diffuse de l’image et du son en quadriphonie au rythme du pédalage inventé par le non-moins diabolique François-Xavier Robert ; le loopstinato de Mùsiké, structure métallique tentaculaire munie de micros et enceintes qui enregistre et diffuse simultanément les boucles des sons enregistrés par les visiteurs (pour avoir une information moins confuse, allez donc voir le site http://musike.org/  ). Vous pourrez bientôt en écouter quelques extraits ici même.

Samedi soir fut présentée la performance audio-visuelle MODLL, du V-jay Julien Appert ,qu’il était venu travaillé en résidence au printemps dernier. Julien, au milieu de son dispositif de captation et diffusion nous proposa 25 minutes de mix d’images en direct divisées en quatre tableaux sur une musique électro.

À l’issue, nous avons projeté (en intérieur, à regret, la pluie c’étant invitée!) les cinq films d’animations réalisés en atelier tout au long de l’année par les adolescents d’Hors-Champs. Chacun des films a été imaginé à partir d’un élément du décors urbain, celui-ci devenant source d’inspiration et surface de projection (projection en extérieur muni d’un pico-projecteur et d’une enceinte portative).  Un gros travail de dessin, de numérisation, optimisation des images, montage, bruitage, mixage…

Jugez par vous même :

Pour terminer la soirée en musique, le groupe Dans Ma Valise nous a interprété un grand nombre de morceaux de leur répertoire cabaret jazzy.

Le lendemain matin deux ateliers furent proposés par Gérald Crinon Rogez et François Xavier Robert à un groupe de courageux adolescents et adultes. Je vous en reparle dans un très prochain article.

Mais en attendant , Je voulais dire un grand merci à Elvine, Madenn, Lola, Cléa, Amishaï et Alan qui, non contents d’avoir travaillé toute l’année sur leurs films, ont bossé dur à la préparation du site, à Nathan et Chloé qui ont donné un gros coup de main sur le bruitage et la réalisation des séquences sonores, à Agnès et Pascale pour avoir osé participer aux ateliers dimanche matin, et à tous les bénévoles qui ont offert leur temps et leur énergie pendant quatre jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *